Accueil Politique Santé 20EME JOURNEE AFRICAINE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET 14EME JOURNEE...

20EME JOURNEE AFRICAINE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET 14EME JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL : «La JAP, 20 ans au service de la promotion de la santé et sécurité au travail – Bilan et perspectives»

0 224

C’était le thème de la 20ème journée africaine de la prévention des risques professionnels et 14ème journée mondiale de la santé et sécurité au travail. Organisé par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), sous la présidence du Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et de la reconstruction du nord, Hamadoun Konaté, les travaux se sont déroulés, le 28 avril 2016 au CICB, en présence du Directeur général de l’INPS et du parrain de l’évènement.

Selon le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation du nord, Hamadoun Konaté, le thème retenu cette  année est « Jap, 20 ans au service de la promotion de la santé et de la sécurité au travail: bilan et perspectives ». Il a précisé que le coût économique, financier et humain des accidents de travail et des maladies professionnelles dépasserait 1000 milliards de dollars américains.

Cette situation, dit-il, est certainement plus alarmante dans les pays africains, où la probabilité d’être victime d’un risque professionnel serait cinq fois plus élevée qu’en Europe « Au Mali, pour le seul secteur privé et pour la seule année 2015, plus de 500 lésions professionnelles ont été enregistrées, engendrant plus de 500 millions en réparation.

Encore qu’il ne s’agit que de partie visible de l’iceberg et du coût direct ». D’ajouter que la même tendance est observée au niveau du secteur public et qu’elle est plus grave pour le secteur de l’économie informelle.

Les maladies auxquelles les travailleurs sont confrontés à travers le monde sont, entre autres, les cancers, les allergies, les stress, le surmenage, la fatigue généralisée et la dépression.

D’après le parrain de la cérémonie et premier président de l’interafricaine de la prévention des risques professionnels, le Malien Mamadou Diakité , la 14ème journée mondiale de la sécurité et santé au travail et la 20ème journée africaine de prévention des risques professionnels sont nées de la volonté et de la détermination des institutions chargées de la promotion d’un travail décent, à œuvrer à la recherche de solutions globales et efficientes aux problèmes de protection des travailleurs.

A noter que les travaux ont été sanctionnés par des recommandations.

Drissa KEITA

 

 

Source: Mali Sadio

Sans commentaires

Laisser un commentaire