Accueil Politique Education Affaire Fetullah Gulen : Le Collège horizon de Bamako bientôt saisi par...

Affaire Fetullah Gulen : Le Collège horizon de Bamako bientôt saisi par le gouvernement turc

0 93

Depuis la tentative de  coup d’Etat qui a failli emporter le président Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement turc a intensifié la chasse à l’homme. Accusé d’être l’auteur de la tentative de coup d’Etat  le richissime homme d’affaire turc  qui vit en exil aux Etats Unis Fettulah Gulen  est entrain de perdre toutes ses entreprises à l’étranger. En effet Ankara a décidé de saisir tous ses biens. C’est dans cette optique que le gouvernement turc a décidé de saisir le Collège Horizon de Bamako. Dans certains pays de la sous-région, il s’est déjà exécuté et a décidé de payer les enseignants

Même si certains au sein du département de l’éducation  essayent de cacher l’information la décision de la saisie de l’Etablissement n’est plus qu’une question de jour. Dans les Etats voisins à savoir le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso tous les Etablissements appartenant au richissime   Gulen ont été saisie par le gouvernement turc. La Turquie a décidé de payer les  enseignants des dits Etablissements pour ne pas faire perdre  l’année    aux élèves de ces pays. Cette décision   a entrainé une réduction sensible des frais scolaires dans les pays qui ont déjà  été touchés par la mesure. Bien avant cette mesure c’est au Mali que les parents déboursaient à l’Etablissement collège horizon 735 000Fcfa pour le premier cycle et jardin d’enfant, 890 000Fcfa pour le second Cycle, 900 000Fcfa pour le Lycée c’est le plus cher des frais scolaires par rapport aux autres pays de la sous-région. Avec tout ça les enseignants, les gardiens, les cuisiniers tous sont mal payé par rapport aux employés du Sénégal, Guinée ,Congo et Burkina Faso.

Les enseignants aussi étaient moins rémunérés   que leurs collègues de la sous-région.Les enseignants qui  ont donné l’information ont préféré garder l’anonymat pour ne pas perdre leurs emplois.Faut-il le rappeler l’Etablissement de Fetullah Gulen bénéficie  du soutien de certains cadres corrompus du département de l’éducation.

Nous y reviendrons plus en détail sur  cette saisine des Etablissements Collège Horizon de Fetullah Gulen. A suivre !

Badou S. Koba

 

Par Le Carréfour

Sans commentaires

Laisser un commentaire