Accueil Politique Santé CHU Gabriel Touré : Des nouveaux nés meurent d’hypothermie faute de lampes...

CHU Gabriel Touré : Des nouveaux nés meurent d’hypothermie faute de lampes chauffantes

0 159

Le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré communément appelée l’hôpital Gabriel Touré est confronté depuis fort longtemps à un problème de manque de lampe chauffante pour les nouveaux nés. Ce problème qui est loin d’être une petite affaire pour les parents des nouveaux nés qui assistent impuissamment aux décès de leurs enfants, est en effet pris à la légère par les responsables en charge de ce service.

La survie et la santé humaine des personnes demandent d’importants moyens de travail qu’il faut mettre en place pour le bonheur des citoyens. Mais force est de constaté aujourd’hui que tel n’est pas le cas au Mali. La preuve : les nouveaux nés de 0 à 28 jours du service de néonatologie de la pédiatrie du CHU Gabriel Touré meurent d’hypothermie faute de lampes chauffantes. Un matériel précieux qui permet de préserver la vie de ses enfants. Et c’est fort de ce constat que l’Association Globale Santé et Solidarité Mali sollicitent la générosité des philanthropes pour sauver la vie de ces nouveaux nés.

Une fois qu’on a pris connaissance de  cette situation troublante dont le service de la néonatologie est confronté, pour en savoir d’avantage, nous nous sommes rendus au CHU Gabriel Touré pour un entretien avec les responsables dudit service. Nous voulions savoir, entre autres, combien de bébés sont concernés par cette situation catastrophique, quel est le nombre de lampes chauffantes que le service a en possession, combien de lampe a-t-il besoin actuellement pour permettre à ces enfants d’avoir une longue vie ? Nos tentatives d’en savoir plus sur cette situation qui interpelle les autorités sanitaires du pays sont jusque là resté vaines. Après plusieurs allers et retours à l’hôpital pour rencontrer un responsable, nous avons été orientés vers le docteur Diall, la responsable du service de néonatologie. Et  nous sommes parvenus à obtenir un rendez-vous pour le lendemain. Mais finalement le docteur Diall nous envoyera balader sous prétexte qu’on n’a pas pris attache avec la direction de l’hôpital et du département de la pédiatrie.

Notons que la néonatologie est une spécialité qui s’attache à prendre en charge les nouveaux nés, définis par un âge inférieur à 28 jours de vie après la naissance. Ceux-ci peuvent être prématurés c’est-à-dire nés avant 37 semaines d’aménorrhée ou normalement maturés c’est-à-dire nés entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée plus 6 jours inclus ou enfin post maturés nés après 42 semaines d’aménorrhée

 

Ousmane Baba Dramé

Sidiki Dembelé, stagiaire

Sans commentaires

Laisser un commentaire