Accueil Ntic Galaxy Note 5 : date de sortie, prix et caractéristiques

Galaxy Note 5 : date de sortie, prix et caractéristiques

0 1203

Des rumeurs de plus en plus insistantes font surface concernant la prochaine phablette de la marque. Celle-ci devrait marquer un tournant dans la série Note, comme les S6 et S6 edge l’ont fait pour les Galaxy S. Voici toutes les infos actuelles sur les caractéristiques, l’écran, le prix et la date de sortie du Galaxy Note 5.

Mise à jour : récemment, les rumeurs en rapport au prochain Note 5 de Samsung ont repris du gallon. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Samsung continuerait de fignoler son Note 5 avant le grand chelem. Tout comme le OnePlus 2, la nouvelle phablette de Samsung pourrait aussi proposer la nouvelle norme de port USB.

androidpit-galaxy-note-4-vs-galaxy-note-3-9-w628

Le Galaxy Note 3 et le Galaxy Note 4, les derniers d’une lignée ? © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy Note 5 – Prix et date de sortie
La série Galaxy Note n’est pas connue pour être la plus bon marché, loin de là. Ne vous attendez pas à un smartphone en dessous de 600-700 euros minimum, dans le meilleur des cas. En effet, si Samsung passe au verre et à l’aluminium, comme pour le S6, le prix du Note 5 s’en ressentira forcément.

De plus, Samsung est toujours dans une dynamique d’augmentation des marges. Pour rester large, disons que le prix du Galaxy Note 5 à sa sortie devrait tourner autour des 900 euros.

En parlant de date de sortie, on peut imaginer qu’il sera disponible entre mi-septembre et octobre 2015. En effet, il devrait être présenté en amont du salon berlinois, l’IFA, qui se tient début septembre chaque année. Une rumeur colportée par WhoWired annoncait un lancement en juillet 2015. Le président de Samsung lui même, J.K. Shin l’a démentie.

Galaxy Note 5 – Design et conception
N’y allons pas par quatre chemins, le Galaxy Note 5 devrait être fabriqué comme le Galaxy S6, en verre et doté d’un cadre en aluminium. Quant à savoir si lui aussi perdra l’extension mémoire via microSD et la batterie amovible, wait and see. Il disposera d’un stylet, c’est certain, qui pourrait être mis à jour. Son nom de développement serait Project Noble.

Note4-w628

Le S Pen mérite une mise à jour. © ANDROIDPIT

Si les Galaxy Note sont depuis toujours des smartphones à la pointe à leur sortie, il faut avouer que le S Pen, le stylet si typique de la série, a un peu stagné. Certes il offre sur le Note 4 quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport au Galaxy Note premier du nom, mais il serait raisonnable de penser que celui du Note 5 fasse plus.

En effet, on avait parlé d’un micro pendant un moment, avant la sortie du Note 4. Le S Pen pourrait également posséder des fonctionnalités de commande à distance plus évoluée. Nous sommes cela dit dans la supposition.

Pour l’instant, voici ce que l’on sait du Galaxy Note 5 :

samsung-galaxy-note-5-patents-leak-w782

samsung-galaxy-note-5-patents-leak-2-w782

Le Galaxy Note 4 pourrait ressembler à ça. © USPTO

Ce que l’on voit ci-dessus sont en fait des illustrations d’un dépôt de brevet Samsung auprès des autorités américaines. C’est donc quelque chose de sérieux. Pour autant, il se peut qu’il ne s’agisse que de prototypes ou ede modèles futurs de la marque.

galaxy-s6-vs-galaxy-note-4-03-w628

Le Samsung Galaxy Note 4 et le Galaxy S6 : on se rend compte de l’évolution du design chez Samsung. © ANDROIDPIT

Quoi qu’il en soit, nous avons bel et bien affaire à un Galaxy Note, j’en veux pour preuve l’emplacement du stylet juste en bas à gauche, au dos du smartphone. On peut y voir un smartphone affiné, doté de bords incurvés et d’une mystérieuse tranche supérieure.

samsung-galaxy-s6-edge-mwc-05-w628

Le bord incurvé du Galaxy S6 edge ne l’est que sur la face avant. © ANDROIDPIT

La différence la plus évidente entre le S6 edge et ces rendus du Galaxy Note 5, c’est la courbe sur l’écran. En effet, si sur le modèle actuel elle n’est présente que sur la face avant du smartphone, il semble bien que la phablette représentée ci-dessus soit incurvée sur le dos également. De plus, cela pourrait s’agir de l’écran qui s’étend jusqu’au dos de l’appareil.

Pour résumer, le Galaxy Note 5 pourrait donc avoir un design très fin, en verre et en aluminium, et selon certaines sources, doté d’un écran capable d’afficher des informations au dos de l’appareil. La seule chose que je peux affirmer avec certitude, c’est que si le Note 5 possède un cadre en aluminium, on lira partout qu’il ressemble à un iPhone 6 Plus !

Samsung Galaxy Note 5 – Écran
Bien sûr, la plus grosse nouveauté serait une dalle d’affichage Ultra-HD. Dans les faits, cela donne 2160 x 3840 pixels pour un smartphone d’à peine 6 pouces. Selon Sammobile, deux versions du Galaxy Note 5 seraient en développement : l’une standard, dotée d’un écran de 5,89 pouces et l’une incurvée, le potentiel Galaxy Note 5 dual edge, de 5,78 pouces.

androidpit-galaxy-note-4-vs-galaxy-note-3-13-w628

Le Galaxy Note 4 à côté du Galaxy Note 3 : le passage de la Full-HD au QHD. © ANDROIDPIT

Une définition UHD sur un tel écran, c’est une densité de pixels monstre à la sortie. Inutile ou non, là n’est pas la question. Avouez que 748 et 762 pixels par pouce, ça en jette sur une fiche technique. À titre de comparaison, le Galaxy S6 est actuellement le meilleur dans ce domaine, avec environ 577 pixels par pouce.

Samsung Galaxy Note 5 – Performances & caractéristiques
Les performances du Galaxy Note pourraient être particulièrement impressionnantes dans deux domaines : l’autonomie et la vitesse. En effet, le Snapdragon 820 de Qualcomm est censé sortie à l’automne prochain. Celui-ci permettrait des performances et une gestion de l’énergie encore jamais vues jusque là.

Mon contact chez Samsung m’a assuré qu’il était tout à fait possible que Samsung retourne chez Qualcomm pour le Galaxy Note 5. Si le Qualcomm n’est pas prêt ou si Samsung peut alors produire un Exynos plus performant (ou plus intéressant stratégiquement), le Note 5 pourrait être tout autre. Mise à jour : à en croire plusieurs sources proches du dossier (incluant OnLeaks), la précédente rumeur qui faisait écho de l’absence de stylet est totalement tronquée.

Autre information intéressante, il s’agit de l’existence d’étuis appelés « Keyboard Cover » (étui clavier), qui rappellent les claviers qui sont parfois installés sur les tablettes. Mise à jour : pour aller encore plus loin, les messes basses déclarent que Samsung s’oriente vers un port USB Type-C (dont la norme devrait être 3.1). De plus, il aurait déplacé le haut-parleur de son futur Note 5 sur le bord inférieur de l’appareil juste à côté de la trappe du stylet S-Pen.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’USB Type C (3.1)
Pour revenir sur l’USB Type-C, cette technologie possède l’avantage d’être réversible, ce qui veut dire qu’elle n’a plus besoin de sens haut/bas. En termes de compatibilité, le dernier fonctionne avec le standard USB 3.1 et l’USB Power Delivery. N’oublions pas le support de DisplayPort, ce dernière permet de transmettre des flux audio et vidéo.

Samsung Galaxy Note 5 – Conclusion
Pour l’heure, le Galaxy Note 5 est toujours inconnu en grande partie. Si son design semble avoir fuité, rien ne dit qu’il est définitif. Son écran Ultra-HD est peut-être l’info qui revient le plus, mais on a maintes fois vue dans le passé de telles rumeurs se dégonfler assez vite.

Avec les bons résultats de vente du Galaxy S6 et aussi du S6 edge, il semble évident que Samsung opte pour un design similaire pour le Galaxy Note 5. Qu’en pensez-vous ? Samsung est sur le bon chemin, côté design ?

qualcomm-snapdragon-820-presentation-w628

Le Galaxy Note 5 sera probablement équipé en Snapdragon 820. © ANDROIDPI

androidpit

Sans commentaires

Laisser un commentaire