Accueil Politique Santé Hôpital du Mali : l’option d’un plateau technique relevé…

Hôpital du Mali : l’option d’un plateau technique relevé…

0 160

L’Hôpital du Mali a tenu hier la 10e session de son conseil d’administration. Au terme des travaux, il ressort que de bons résultats ont été atteints malgré les difficultés constatées. L’un des objectifs de l’Hôpital du Mali est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur.

La 10e session du conseil d’administration de l’Hôpital du Mali s’est tenue lundi au sein de l’établissement hospitalier sous la présidence du président du conseil d’administration, Dr. Bassidiki Traoré, en présence du directeur général de l’Hôpital, Dr. Mamadou Adama Kané.

Les administrateurs ont examiné le procès-verbal de la 9e session et le rapport d’activités à mi-parcours de l’année 2016. Cette session a été aussi un cadre de proposition de solutions aux difficultés rencontrées par les participants.

Il ressort de ces constats que l’Hôpital du Mali, malgré les difficultés constatées, a enregistré des résultats encourageants. “Malgré les difficultés financières, le manque de ressources humaines, etc. les résultats sont satisfaisants à un large pourcentage de succès”, s’est félicité le PCA.

Il a attiré l’attention des administrateurs sur la persistance des contraintes signalées lors de la 9e session. Ce qui, selon lui, risque d’influencer sur les résultats attendus. Il a rappelé aux administrateurs que l’un des objectifs de l’Hôpital du Mali est de réduire l’évacuation sur l’extérieur.

Avec ses 189 agents, l’Hôpital a pu réaliser des résultats suivants : 73 % des consultations prévues, 89 % pour les examens de laboratoire, 110 % pour les examens d’imagerie médicale, 72 % des interventions chirurgicales et 86 % des hospitalisations. 57,32 % du budget prévisionnel de 2016, qui s’élève à plus de 2,760 milliards de F CFA, ont été mobilisés par l’établissement hospitalier.

Pour le directeur général de l’hôpital, ces bons résultats sont obtenus grâce à l’engagement de son personnel et à l’apport de la mission médicale chinoise au sein de l’établissement. Il a rappelé aux administrateurs les difficultés de l’hôpital : l’insuffisance des ressources humaines et financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement, etc.

Il a aussi annoncé que l’hôpital prévoit de renforcer ses ressources humaines, d’acquérir de nouveaux matériels et équipements et de renforcer ses capacité d’accueil et de prise en charge des patients.

Y.C.

 

Par L’Indicateur du Renouveau

Sans commentaires

Laisser un commentaire