Accueil Politique Mohamed Ag Intalla, nouvel Aménokal de Kidal

Mohamed Ag Intalla, nouvel Aménokal de Kidal

0 681

Deux jours après la mort de l’aménokal de Kidal Intalla Ag Attaher, son successeur est désormais connu. Il s’agit de son fils aîné Mohamed. L’information est tombée aujourd’hui et confirmée par nos sources sur place à Kidal.

Beaucoup le considéraient comme étant le successeur potentiel de son père. Fils aîné, il avait selon certains observateurs les qualités d’un aménokal, à cause de son, calme, son sens de l’écoute. Pourtant un grand nombre d’observateurs pariaient plutôt sur la désignation de son frère cadet Alghabass, qui est une personnalité très influente au sein de la tribu ifoghas. Leader du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, mouvement rebelle, il fut un moment proche d’ançar dine d’Iyad Ag Ghali. Ce qui aurait pu jouer selon certains en sa défaveur.

Selon plusieurs sources le défunt aménokal l’avait déjà désigné bien avant sa mort. Et une rencontre inter-communautaire était prévue pour procéder à son intronisation. Cependant de lourdes taches attendent le nouveau chef coutumier au moment où la région de Kidal est sous l’emprise de groupes armés et jihadistes.

Selon l’Honorable Assory Aicha Belco Maiga, Mohamed Ag intalla est un républicain et un homme de paix. Pour le député de Tessalit, le successeur d’Intalla pourra faire de son mieux pour le retour de la paix et la réconciliation.
Assory Aicha Belco Maiga est joint par Sekou Gadjigo.

« Si cela s’avérait vrai l’honorable Mohamed Ag Intalla est un républicain, un homme de paix un rassembleur et un conciliateur. C’est difficile quz Mohamed fasse ce qu’Intalla a fait, parce que les temps ont changé. Les gens ne son plus comme ils était avant. Il ne va pas peut-être faire textuellement e que son père a fait. Je sais qu’il a des valeurs intrinsèques et des valeurs sociétales de faire quelque chose.

La tache va être très ardue pour lui et pour tout le monde, mais je pense que la mort du patriarche va occasionner un déclic chez ses enfants qui vont aujourd’hui être conscients qu’ils ont une lourde tache qui est de reconstituer de rassembler la région de Kidal. En tout cas j’ai beaucoup confiance à Mohamed si c’est lui le successeur »

Par Studio Tamani

Source: Studio Tamani

ARTICLES SIMILAIRES

Sans commentaires

Laisser un commentaire