Accueil Société RAMADAN : Le mois du bonheur

RAMADAN : Le mois du bonheur

0 86

Le mois de carême a toujours été un mois aimé et répugné à la fois. Aimé pour ceux dont l’arrivée est une source de bonheur. Et répugné pour ceux-là qui ne veulent pas en entendre parler et bien entendu souvent parmi ceux dont on considère de la communauté musulmane. Il est un mois d’abstinence, de piété pour les ulémas en même temps qu’une période désespérance.

Allah a dit dans le Coran sourate 97 versets 3 : la nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois (80 ans et 4 mois). Cette nuit est celle du 27e jour du mois Ramadan. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube (verset 5). Le Coran source de bonheur est elle-même descendu pendant cette nuit (verset 1).

Un mois de bonus dont les récompenses des bonnes pratiques sont exponentielles et même incommensurables puisque quantifiées non pas par les anges mais par Allah Lui-même. Quel bonheur ! Non seulement pardonné ici dans ce monde mais, dans l’au-delà et la manifestation ne saurait être que la paix pour celui qui s’exécute avec disponibilité, sollicitation du bien, pour soi et pour les autres hommes. Le mois de carême est celui du partage de la sagesse et de la tolérance puisque, Dieu s’est donné l’obligation d’octroyer  tout ceci à tous les bons pratiquants.

Cependant, tout comme les bienfaits spirituels les pénalités peuvent être excessives très sévères pour les faiseurs de maux quand bien même nous avons des récompenses sur le plan spirituel, nous avons aussi les bienfaits physiques et sanitaires. Celui qui jeûne fait du bien pour son corps et sa santé. Imagine une usine qui travaille sans repos toute l’année, l’amortissement est rapidement acquis. Le jeûne règle les tensions, le diabète et donne de la bonne humeur.

Conscientes des avantages du jeûne, beaucoup d’associations dans le monde en dehors des sphères musulmanes œuvrent pour des journées de pratiques. C’est pour cela qu’après des jours d’expérience, la femme de l’ex-Premier ministres allemand a pu récupérer ses facultés perdues et perdant beaucoup de poids. Rien qu’en buvant de l’eau.

Alors essayons tous s’il nous plait !

A.Diawara

 

Sans commentaires

Laisser un commentaire