Accueil Ntic Samsung Galaxy S7 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S7 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

1 1211

Le Galaxy S6 est disponible depuis moins de huit mois, et même s’il est exceptionnel, on commence déjà à imaginer ce à quoi ressemblera le Galaxy S7. C’est peut-être légèrement précoce, mais quel meilleur moment pour penser à ce que le S7 doit apporter de nouveau qu’après la présentation des nouveaux iPhone d’Apple et avant les fêtes de fin d’année ? Maintenant que l’on sait ce que l’on veut, découvrez tout ce que l’on sait sur le nouveau Galaxy S7 !

Samsung Galaxy S7 : design et finition
Le design de Samsung évolue lentement au fil du temps : son smartphone phare arbore un nouvel élément à chaque fois, mais il conserve sa ligne arrondie, tout en gagnant en subtilité et en élégance. Pour une fois, nous aimerions une vraie révolution design :  ne plus miser sur la sécurité du modèle qui marche, mais faire preuve d’audace. HTC l’a fait -et bien fait- avec son HTC One, Samsung peux aussi le faire !

On y trouve une seule feuille de métal super mince, dont l’épaisseur est exclusivement utilisée pour abriter un processeur 64 bits et une batterie futuriste sur laquelle nous reviendrons plus tard. L’écran d’environ 5,5 pouces couvre l’ensemble du smartphone, cerclé seulement de bords d’acier ultra-fins. L’appareil photo placé dans le coin supérieur droit est rotatif ce qui vous permet de réaliser des photos à 360°C ou des selfies de qualité, avec flash !

samsung-galaxy-s7-render-w628

L’imagination nous emmène-t-elle trop loin ? © @Thegalaxys7.com

Pour le moment, peu de choses sont connues sur le design réel du nouveau Galaxy S7. Les premiers éléments, selon un rapport publié en Corée du Sud, font même apparaître très peu d’évolutions par rapport au design du Galaxy S6. Le S7 ne gagnerait au final qu’un léger changement esthétique.

Samsung aurait ainsi décidé de ne pas changer l’apparence de son téléphone qui avait plu l’an passé pour se concentrer davantage sur les autres qualités du smartphone, dont l’écran et l’appareil photo. L’objectif final serait de proposer aux utilisateurs un terminal au rapport qualité-prix particulièrement impressionnant.

Cette stratégie n’est pas sans rappeler non plus celle de son meilleur ennemi, Apple, qui ne fait évoluer le design de ses iPhone que tous les deux ans.

D’après un autre rapport également, on sait que Samsung aurait prévu une nouvelle fois cette année de lancer un modèle dit Edge avec des bords incurvés pour l’écran. Samsung testerait donc actuellement deux modèles Edge, l’un avec un écran de 5,2 pouces et l’autre avec un écran de 5,8 pouces. Si la marque coréenne choisissait de retenir le plus grand écran pour son nouveau S7, on peut s’interroger sur si celui-ci s’appellerait Samsung Galaxy S7 edge ou Samsung Galaxy S7 edge+

Sachez également que Samsung aurait prévu le lancement de plusieurs accessoires pour le lancement des deux téléphones. A l’instar de ce qu’avait fait la marque coréenne lors de la sortie des Note 5 et S6 edge+, on devrait retrouver trois housses de protection mais surtout un accessoire cover clavier. Selon Sammobile, il s’agirait donc d’un clavier physique à accrocher au terminal. Cet outil, qui peut paraître laid pour certains, est pourtant plébiscité par de nombreux utilisateurs désirant plus de productivité avec leur terminal.

samsung-galaxy-s6-edge-plus-keyboard-w782

Le fameux clavier physique que nous avions vu pour le Galaxy S6 Edge+ sera aussi disponible pour le S7. © ANDROIDPIT

Enfin, un nouveau rapport dévoilé par GsmArena laisse entendre finalement que Samsung aurait prévu de lancer un Galaxy S7 classique (143.37 x 70.8 x 6.94 mm) et un Galaxy S7 Plus (163.32 x 82.01 x 7.82 mm). Ce dernier pourrait ainsi proposer un écran de 6 pouces ! Des premiers rendus sont même apparus grâce une société d’accessoires qui auraient eu accès aux dimensions de l’appareil pour préparer leurs nouveaux produits.

s7-render-leak-w782

Voici le premier rendu du Galaxy S7. © ITSKINS

Les images montrent que les évolutions esthétiques avec le S6 sont assez mineures. Il existe toutefois deux changements majeurs. Le bouton Home n’est plus arrondi mais bien rectangulaire et l’emplacement pour la carte SIM a changé de côté.

s7-render-leak3-w782

L’emplacement de la carte SIM changerait de côté. © ITSKINS

s7-render-leak2-w782

Le bouton d’accueil du S7 serait désormais rectangulaire. © ITSKINS

Samsung Galaxy S7 : qualité écran
Le nouveau fleuron de Samsung devrait une nouvelle fois profiter d’un écran de technologie Super AMOLED. Plusieurs versions seraient de la partie : une avec un écran classique et une autre avec un écran edge aux bords incurvés.

Il est probable que Samsung conserve une diagonale d’écran similaire au S6, c’est-à-dire 5,1 pouces. Cependant, la marque coréenne testerait également un modèle de 5,8 pouces, voire de 6 pouces pour le S7 Plus.

Par ailleurs, le Galaxy S7 pourrait être lui-aussi équipé d’un écran Force Touch. Force Touch est une nouvelle technologie pour smartphone qui permet d’interpréter les pressions appliquées sur l’écran. Il y a quelques jours, une entreprise spécialisée du secteur, Synaptics, a dévoilé une nouvelle technologie baptisée ClearForce qui permettrait aux constructeurs de proposer quelque chose de similaire au 3D Touch d’Apple, et qui est déjà utilisée par Huawei sur son Mate S. La firme a également précisé déjà travailler avec les leaders du secteur pour intégrer la technologie ClearForce. Parmi ces leaders, il ne fait nul doute que Samsung soit présent.

De plus, l’office coréen des brevets a dévoilé publiquement un brevet déposé par Samsung en avril 2014 sur cette technologie confirmant les intentions du fabricant coréen de proposer un tel écran sur son S7.

Samsung Galaxy S7 : interface logicielle
Le Samsung Galaxy S7 devrait embarquer la dernière version d’Android 6.0 Marshmallow. Le document fuité sur Weibo vient notamment confirmer cette information.

android-marshmallow-banner-w628

Android 6.0 Marshmallow sera le nom de la prochaine mise à jour d’Android. © ANDROIDPIT

La plus grande nouveauté introduite par cette mise à jour est notamment sa compatibilité avec d’autres appareils connectés, y compris en particulier les voitures et divers accessoires pour l’automatisation de la maison. Mais on devrait également trouver de petites améliorations qui rendront l’expérience utilisateur plus intuitive. Pensez, par exemple, à un mode d’économie d’énergie extrême intégré aux services Android ou à des services innovants qui amélioreraient la connexion à Android Wear.

On peut espérer du nouveau également pour la surcouche maison de Samsung. TouchWiz a fait de grands progrès ces dernières années et avec l’arrivée du Samsung Galaxy S6, Samsung a non seulement développé un design plus sobre et plus élégant, mais il a également renoncé à tous les services de la marque pour créer une interface fluide. Avec la génération suivante, Samsung pourrait concentrer les forces de tous les meilleurs développeurs pour nous offrir un nouveau software complètement personnalisable et riche en fonctionnalités intelligentes.

AndroidPIT-samsung-s5-vs-s5-mini-w628

Une interface entièrement personnalisable, de haut en bas ! © ANDROIDPIT

Plus qu’un moteur de recherche pour trouver des fonds d’écrans et des thèmes colorés, il serait appréciable que la marque nous offre la possibilité d’installer divers launchers, chacun apportant une fonctionnalité différente et utile. Parmi ceux-ci le Launcher Z qui nous permet de trouver rapidement une application en dessinant la première lettre de celle-ci sur l’écran ou encore la possibilité d’avoir un tiroir à applications en trois dimensions. Ouvrez la porte à la créativité !

Samsung Galaxy S7 : appareil photo
Peu d’informations sont connues sur l’appareil photo du futur Galaxy S7. Selon Sammobile, le S7 pourrait proposer deux capteurs photos à l’image de que proposait HTC sur le One M8. Avec ce procédé, Samsung souhaiterait donner de la profondeur de champ à ses photos. L’idée est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de modifier ses images a posteriori pour y modifier la zone de mise au point, ajouter un effet ou encore flouter certaines zones.

Dans un document publié par Samsung sur le marché des smartphones et les avancées en matière de semi-conducteurs, la marque coréenne évoque ses nouveaux capteurs photos dont un appareil 20 mégapixels d’une taille de 1/2.6” avec des pixels de 1 micromètre (contre 1,12 micromètre pour le S6). Résultat ? Le capteur est plus compact et peut donc tenir dans un smartphone plus mince. Il consomme également moins d’énergie (jusqu’à 20% en moins) car le capteur est gravé en 28 nm, alors que les précédents l’étaient en 65 nm.

Samsung affirme également que la puce sera également en mesure d’améliorer la sensibilité de la lumière et le rapport signal-bruit dans des conditions de faible luminosité.

Pour le moment, Samsung n’a pas encore confirmé que ce nouveau capteur équiperait le Samsung S7 mais il serait suprenant que le S7 n’en bénéficie pas.

D’après le site Sam Mobile le concept Duo Pixel pourrait bien évidemment être lié à l’appareil photo du Galaxy S7. Pour ce téléphone, Samsung expérimenterait un capteur 12 mégapixels de 0,5 pouce donc la taille de pixel est largement supérieure à celle des autres smartphones, et utiliserait la technologie dual-PD (dual photodiode).

Cela pourrait également être similaire au capteur Dual Pixel de Canon qui a deux photodiodes au lieu d’une pour chaque zone de pixel. Cela rend le focus de l’appareil beaucoup plus rapide autant lors de la prise d’images que lors de l’enregistrement de vidéos. Ceci dit, ce ne sont que des suppositions, peut-être que le Duo Pixel est quelque chose de totalement différent.

Samsung Galaxy S7 : batterie – autonomie
Pour l’instant, les informations sur la batterie sont faibles mais on peut espérer du changement du ce point. Vous ne pensez pas notamment qu’il serait temps d’équiper les smartphones, indépendamment de la marque, d’une batterie écologique et à charge infinie ? Il n’est pas forcément question d’augmenter l’ampérage, mais d’éliminer une bonne fois pour toute les câbles et les plugs USB pour développer une batterie à énergie cinétique qui pourrait se recharger simplement par le mouvement.

Combien d’entre vous vont faire un jogging avec le smartphone sur le bras, de la musique dans les oreilles et l’application Runtastic pour mesurer vos activités sportives ? Imaginez combien de temps de recharge vous allez pouvoir créer en ne courant que 10 minutes par jour ? La technologie est parfaite : propre, infinie, elle nous pousse en outre à faire du sport et utiliser le vélo plutôt que la voiture. Un monde trop utopique pour Samsung ?

BatteryNexus5-w628

Une batterie toujours chargée grâce à notre mouvement. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S7 : caractéristiques techniques
Malgré le lancement imminent du Galaxy note 5, Samsung a déjà commencé à travailler sur le processeur qui équipera le futur Samsung Galaxy S7. Nous avons vu comment, avec le Galaxy S6, la marque sud-coréenne a mis de côté Qualcomm au profit de Exynos. Il semble que la même stratégie ait été adoptée pour le Galaxy Note 5.

Mais d’après des médias sud-coréens, Samsung pourrait opter pour une stratégie différente pour le S7. La firme travaillerait actuellement sur deux versions du S7 portant le nom de code bizarre de Jungfrau.

D’après les dernières rumeurs, il semblerait que Samsung propose l’année prochaine une nouvelle fois le meilleur processeur du marché, à savoir le Exynos Soc 8890. Le site Phonearena nous montre que ce processeur atteint un score de 103692 points sur AnTuTu. C’est certes un score impressionnant mais il faut néanmoins prendre le temps de l’analyser avant de tirer des conclusions. Tout d’abord, il n’y a aucune certitude que le téléphone utilisé soit bien un Galaxy S7, c’est probable mais pas certain. De plus, le screenshot ne correspond pas à AnTuTu dans sa version 5,71 ni dans sa version 6.0 (qui est d’ailleurs encore une version beta). De plus, 20 000 points de différence représentent un écart considérable qui n’est pas vraiment réaliste. Nous verrons bien dans les prochaines rumeurs ce que le Galaxy S7 a dans le ventre. La seconde variante du téléphone intégrerait un Qualcomm Snapdragon.

Galaxy-s7-Exynos-w782

Score incroyable sur AnTuTu, mais attention à l’interprétation. © Mobilpicker

Selon les dernières infos de Sammobile, les deux modèles du Galaxy S7 (SM-G930 et G935-SM) diffèrent donc dans le processeur intégré (Exynos 8890 et Snapdragon 820) mais également dans leur écran (classique et edge). Pour le moment, il est impossible de savoir si le modèle avec les bords incurvés intégrera le processeur maison de Samsung ou le Snadragon 820. Quoi qu’il en soit, les deux modèles seront lancés au Canada, en Chine, en Corée, aux Etats-Unis et en Europe.

D’après un document fuité sur Weibo (le Twitter chinois), on voit que Samsung teste actuellement pour son Galaxy S7  (nom de code « Jungfrau ») la version Qualcomm MSM8996 qui n’est d’autre que le processeur Snapdragon 820.

samsung-galaxy-s7-android-m-w782

Le document fuité sur Weibo. © Weibo

Un autre prototype du Galaxy S7 avec une version du processeur Snapdragon 820 (dans sa version 3.x) a aussi été aperçu dans un benchmark. Les résultats ont ainsi été partagés (de nouveau) sur le réseau chinois Weibo.

snapdragon-820-graph-w782

En comparaison directe avec Snapdragon 810, la nouvelle version du processeur 820 est nettement plus performante. © Weibo

Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons remarquer que la nouvelle version du Snapdragon 820 (820-B) est très performante, obtenant ainsi un score de plus de 70 000 points sur le benchmark d’AnTuTu. Le Snapdragon 820 est ainsi plus performant que le Snapdragon 810, mais il dépasse aussi la première version du Snapdragon (820-A). Le gain de performances par rapport au 810 varie de 38 % à 77 % selon le type d’activité.

D’après l’agence de presse Reuters, le Galaxy S7 sous Snapdragon 820 serait réservé aux marchés américains et chinois. L’autre modèle équipé du processeur maison Exynos 8890 serait destiné aux autres marchés, dont l’Europe. Samsung aurait d’ailleurs débuté la phase de production de masse de son nouveau processeur maison Exynos 8890 afin de préparer un lancement tôt en 2016 avant le Mobile World Congress de Barcelone. Ce processeur Exynos 8890 gravé en 14 nm FinFET utilise des coeurs M1 et propose un modem 4G de catégorie 12 (débit de 600 Mbps). La oroduction étant insuffisante, Samsung équipera donc les Galaxy S7 des autres marchés d’un processeur Snapdragon 820.

A propos du processeur Snapdragon 820, Samsung rencontrerait des problèmes similaires à ceux observés avec le Snapdragon 810, à savoir des soucis de surchauffe. BusinessKorea indique que la firme coréenne mettrait tout en oeuvre pour calmer les problèmes de surchauffe de son Galaxy S7 et optimiser son fonctionnement. Un patch devrait voir le jour prochainement pour modifier le programme de contrôle du processeur afin d’éliminer le problème. Si cela ne fonctionne pas, les coréens pourraient mettre en place des caloducs pour dissiper la chaleur.

Mais devant l’ampleur que l’affaire prenait et ce nouveau scandale de surchauffe, Qualcomm, le fabricant du processeur Snapdragon 820, a vite réagi pour démentir cette rumeur. Samsung, de son côté, n’a pas souhaité commenter officiellement l’affaire.

Enfin, toujours sur le S820, selon de nouveaux tests aperçus sur Geekbench et relayés sur le réseau social chinois Weibo, le S7 équipé de ce processeur obtiendrait 2456 points au test single-core et 5423 points au test multi-core. Ces chiffres sont vraiment intéressants, d’autant plus qu’il reste un peu de temps avant la sortie de l’appareil et, que les parties matérielles et logicielles peuvent être encore améliorées.

En bref, si l’on prend les bons résultats du Snapdragon 820 et de l’Exynos 8890, nous devrions être en mesure de disposer de deux terminaux performants.

Une troisième version du S7 ?

Mais si jusqu’à présent seules deux versions du Galaxy S7 (SM-G930 e SM-G935) étaient évoquées, une troisième version du Galaxy S7 selon Sammobile serait en préparation avec un autre processeur maison, le Exynos 7422. Ce dernier était déjà attendu pour le Note 5 mais Samsung n’avait semble t-il pas eu le temps de terminer ses tests. Pour le moment, il semble que la variante avec le Snapdragon 820 sera disponible en Chine et aux États-Unis, celle avec l’Exynos 7422 en Inde tandis que celle avec l’Exynos 8890 devrait arriver en Corée du Sud, eu Japon et en Europe.

Samsung a également annoncé que la production de ses nouveaux modules de RAM avec la technologie 12 Go LPDDR4 sont prêts pour la production de masse. Cette nouvelle technologie permet de réduire la consommation d’énergie de 20% et est 30% plus rapide par rapport à la technologie précédente de 8 Go.

La nouvelle technologie permet également d’introduire 6 Go de RAM sur un smartphone. La firme coréenne assure aussi que sa prochaine génération de smartphones proposera cette caractéristique. Le S7 devrait donc bien être le premier smartphone à proposer 6 Go de mémoire vive. De quoi supporter le multitâche et fournir un système plus que performant.

Un écran 4K ?

Sachez également que Samsung pourrait imiter Sony et son Xperia Z5 Premium en lançant un Galaxy S7 équipé d’un écran 4K. Une version luxe ou premium serait donc de la partie avec un module APN dual-lens de Sony. Cette version du téléphone devrait embarquer un Exynos 8890 couplé à 4 Go de mémoire vive en LPDDR4 et à une puce graphique Mali T880 MP4. Selon ARM, ce GPU serait 1,8 fois plus puissant que le Mali T760, et consommerait 40% d’énergie en moins.

MicroSD et USB Type-C ?

Autre nouvelle qui pourrait réjouir de nombreux utilisateurs, Samsung envisagerait le retour du port microSD avec le Galaxy S7. Selon une source du site italien réputé HDBlog, la marque coréenne aurait changé d’avis sur sa décision devant les nombreuses réactions négatives des utilisateurs. Samsung aimerait également des ventes plus fortes pour le lancement de son S7 et cela passe forcément par quelques changements. Le port microSD est une des fonctionnalités les plus appréciées sur Android. Son retour serait donc une excellente surprise, d’autant plus que depuis Android 6.0 Marshmallow, les cartes SD sont maintenant considérées comme de la mémoire interne.

Enfin, selon une source anonyme proche de SamMobile, le Galaxy S7 offrirait un port USB de Type-C. Le port USB de Type-C est le nouveau standard en matière de connectique qui va venir remplacer le vieux port micro USB 2.0. L’USB de Type C est ainsi capable de faire passer une intensité électrique bien plus importante qui se couple parfaitement avec la recharge rapide. Le débit de transfert de données passe ainsi à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.

SAMSUNG GALAXY S7 (EUROPE)

Capture d’écran 2015-12-10 à 13.23.32

Samsung Galaxy S7 : date de sortie et prix
Si l’on respectait les habitudes, le Samsung Galaxy S7 devrait être officialisé, comme chaque année, lors du Mobile World Congress de Barcelone en février prochain (22-26 février 2016). Le téléphone devrait être lancé ensuite durant le mois d’avril.

Mais d’après un média coréen qui cite un analyste en sécurité de SK Securities bien informé chez Samsung, les nouveaux Galaxy S7 seraient dévoilés avant le MWC. Il faut noter que SK Securities appartient au groupe SK Group propriétaire d’un des des plus gros opérateurs coréens de téléphonie. Un nouveau rapport d’un média sud-coréen confirme en effet les intentions de Samsung de lancer dès le début d’année 2016 son nouveau Galaxy S7.  L’objectif derrière cette stratégie est de concurrencer le plus tôt possible les iPhone 6s et 6s Plus lancés en septembre dernier qui font fureur. La production en masse des processeurs Exynos 8890 confirme également cette tendance.

Toutefois, selon gsmarena, la dernière rumeur fait état d’un événement le 21 février prochain, soit la veille de l’ouverture du Mobile World Congress. Aucune confirmation n’est venue de la part de Samsung mais une indiscrétion publiée sur Twitter par @Ricciolo confirmerait la tenue d’un Samsung Galaxy Unpacked 2016 à Barcelone, ville hôte du MWC.

Capture d’écran 2015-12-10 à 13.27.29

Quant au prix, alors que l’on pouvait s’attendre à des prix similaires à l’an passé pour son nouveau flagship, il semblerait que Samsung ait finalement décidé de revoir sa politique de prix. Le nouveau Galaxy S7 serait ainsi 10% moins cher que le S6 à sa sortie. L’objectif pour Samsung est d’encourager les ventes et de redynamiser le secteur des smartphones. L’idée est en tout cas vivement encouragée par les analystes économiques. Concrètement, en lieu et place des 700 euros habituels, le futur Galaxy S7 dans sa version 32 Go pourrait être commercialisé à 630 euros.

Et vous, qu’attendez-vous du nouveau Samsung Galaxy S7 ?

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire